Pas besoin d’introduction pour vous présenter le granola, cet indémodable muesli doré au four, association gourmande de céréales, graines en tous genres & épices, en version salée ou sucrée, cuisinée de façon à former un crunchy délicieux en bouche.

Cet article pose les « bases » du granola, mais sur ce blog vous pouvez déjà retrouver plusieurs recettes qui intègrent du granola 🙂 Soupe céleri-betterave, velouté carotte-curry-agrume et le fameux granola bowl !

La recette est d’une simplicité déroutante, et vous trouverez ici les tips pour réussir votre granola à coup sûr!

Voici donc les ingrédients et les instructions : 

  • 210g de graines ou oléagineux en tout genre (sarrasin, tournesol, courge, noisettes, amandes légèrement concassées, cacahuètes, noix de cajoux, noix, sésame..)
  • 150g de flocons d’avoine (j’aime bien aussi avec les flocons de sarrasin, ça donne une note plus corsée !)
  • 60g d’huile végétale (tournesol ou pépin de raisin (car elles ont un goût neutre) ou huile de coco, olive..)
  • 65g de sirop d’agave (ou sirop d’érable)
  • VERSION SALÉE : 4G de sel + 4G d’épices : au choix : curry, cumin, paprika, ail en poudre.
  • VERSION SUCRÉE : 50g de pépites de chocolat, vanille, ou 1 demi cuillère à café de cannelle en poudre, fève tonka..

METHODE:

Préchauffez votre four à 175 degrés chaleur tournante de préférence. Augmentez un peu votre four s’il est capricieux. C’est vous qui savez mieux que moi ça.

Dans un saladier, mélangez de façon homogène tous les ingrédients SAUF le chocolat qu’il faudra rajouter à la fin de la cuisson!

Applatir sur une épaisseur de 1cm le granola sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

N’utilisez pas de plaque en silicone car ça ne fera pas le même rendu (je peux en témoigner).

ATTENTION car je vous vois venir 😉 : Et si votre plaque de cuisson est trop petite pour la quantité de granola préparée : PRENEZ DEUX PLAQUES OU CUISEZ EN DEUX FOIS ! Grave erreur que de vouloir tout faire tenir, car l’épaisseur de granola nuira à la qualité de la cuisson, vous vous retrouverez avec une granola sur cuit en extérieur et tout mot en dessous. pas du tout crunchy. BREF raté.

CUISSON :

Enfournez pour 10/15minutes en fonction de votre four. NE REMUEZ PAS à MI-CUISSON comme indiquent la majeure parties de recettes de granola. Nous voulons des morceaux CRUNCHY donc le granola doit cuire de façon compacte.

En fin de cuisson le granola doit être doré et brun sur les bords.

Sortez la plaque du four et parsemez les pépites de chocolat sur le granola.

NE TOUCHEZ PAS LE GRANOLA, et laissez bien refroidir avant de déguster ! Une fois refroidi vous pourrez apprécier de casser la plaque de granola et former des morceaux de la taille que vous souhaitez 🙂

CONSERVATION :

A conserver dans un tupperware ou un bocal en verre hermétique. Vous pouvez aussi le mètre en sachet mais il se ramollira plus vite ! Vous pouvez le garder un mois ou deux sans soucis.

——————-

Sucré ou salé, le granola se mange avec tout.

Voici quelques idées pour varier les plaisirs. RETENEZ QUE : LE GRANOLA S’INVITE PARTOUT. Il apporte un côté croustillant et sucré aux préparations salées comme sucrées. N’hésitez pas !

QUELQUES IDEES :

  • SUCRÉ : yaourts et fromage blanc, avec des fruits frais ou fruits rôtis, lait, glace, en guise de pâte à crumble, de crunchy sur un cake, de base pour une barre de céréales.. ou même juste comme ça 😉
  • SALÉ: sur une purée ou une soupe, dans une salade de crudités, en crackers pour l’apéro, saupoudré sur des tartines de fromage frais et/ou de houmous.