DETOX

En 2018 je propose que l’on prenne soin de soi !

 

Car pour prendre soin des autres, il faut d’abord être bien dans sa peau.

detox

 

 

Avec notre rythme de vie, nos petits soucis, les conflits personnels ou professionnels, notre organisme, comme les chaines d’un vélo, s’encrasse.

Il accumule des déchets, les toxines, qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent de la fatigue, un foie chargé, des intestins chamboulés, un teint terne, des cheveux et ongles affaiblis, de l’irritabilité,  déprime, une moindre résistance aux infections…

 

 

Ces toxines ont deux origines :

  • intérieures, l’organisme fabriquant lui-même des déchets
  • extérieures, liées à l’environnement (mauvaise alimentation, pollution, tabac, alcool, médocs, additifs…).

En principe, le corps évacue ces déchets.

Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importante et qu’il ne puisse y faire face.

​Les cures détox sont destinées à le purifier afin de lui insuffler une nouvelle énergie. Elles sont principalement axées autour du changement des saisons (début d’hiver, fin d’hiver, début d’été..) et des changements de vies que l’on traverse.

Une détox s’impose aussi lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent: abus de sucre et de gras, sommeil difficile, peau terne, troubles intestinaux, yeux cernés, nausées et problèmes digestifs, douleurs musculaires et articulaires, cheveux ternes ou gras, migraines, rétention d’eau, anxiété, déprime, stress…
A chaque saison sa cure en fonction des fruits et légumes disponibles mais aussi de la température extérieure. Préférez les cures de bouillon ou de riz l’hiver et celles de jus ou de mono fruit l’été 🙂

 

Après les fêtes, il peut être utile de prendre soin de soi et de son foie notamment.

Pourquoi nettoyer son foie ?

Le rôle principal du foie est de filtrer le sang : il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets et fabrique la bile pour nous aider à digérer les graisses.

Le foie est également chargé de capturer les toxines qui se retrouvent dans notre corps quand on mange, qu’on fume ou qu’on prend des médicaments. Nettoyer son foie (on dit aussi drainer son foie) permet donc de l’aider dans sa fonction d’élimination mais cela lui donne aussi un petit coup de fouet nécessaire pour lui permettre de stocker les vitamines (A,D,K,E) dont notre organisme aura besoin.

Pour cela, infusion de pissenlit, bolbo ou encore pamplemousse et citron cru !

Il y a aussi le radis noir et l’artichaut qui peuvent être pris en complément, pour nettoyer et stimuler le foie.

Tout au long de l’année,

mettez vous au plantes, chaque plante a sa spécificité, et il est super intéressant de trouver quelle plante est bonne pour soi.A consommer en tisane, huile essentielle ou comprimé si elles sont rares.
Par exemple, les queues de cerises sont diurétiques, le charbon attire les toxines du tube digestif et les évacue par la voie intestinale, la menthe poivrée et la boldo facilitent le travail du foie, la mauve et la bourdaine stimulent le transit.

Mangez moins gras, sans additif, pas de viande rouge, plus de fruits, légumes et buvez beaucoup. 🙂 

Et évidemment, essayez d’avoir une bonne hygiène de vie, par là on entend de l’activité physique, un sommeil de qualité et prendre soin de son corps : massages, sauna, hydratation etc. et puis ne pas faire trop d’excès tout le temps (alcool, cigarette etc).

Donc si vous sentez que vous avez un petit coup de fatigue, ou que votre taux de stress est plus élevé que d’habitude, pensez à ces petits conseils, appliquez ceux qui vont font le plus envie et apprenez alors, à aller mieux 🙂 ❤

 

Bonne année !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s