Veggie Burger

4

 

Une recette facile et délicieuse pour manger des burgers autrement ! A la place du steak de boeuf, un steak végétal au curry, à base de lentille, de betterave & de haricots blancs !

 

1

Aujourd’hui de nombreuses études et associations tirent la sonnette d’alarme, il faut arrêter de consommer de la viande, pour le bien de notre planète (l’élevage est responsable de 80% de la déforestation de l’Amazonie et génère 15% des émissions annuelles du gaz à effet de serre (devant les transports!), pour le bien des animaux (je ne vous parle pas des abattoirs et des conditions de l’élevage intensif) et aussi pour le notre, car la viande rouge est officiellement déconseillée car cancérigène et comporte une multitude d’antibiotiques, d’OGM et de pesticides ravageurs.. sans parler des risques de hausse de diabète et de mauvais cholestérol avérés..

Je ne suis pas du tout là pour vous faire la morale, mais si vous essayez de changer même rien qu’un petit peu votre alimentation, voici une recette colorée & délicieuse, qui remplace totalement le burger d’origine avec de nouvelles saveurs pour notre palais 🙂

 

2

Voici les ingrédients pour réaliser 4 burgers :

  • 1 avocat bien mur
  • 3 oignons (rouge et jaune)
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • quelques feuilles de salade (de trévise pour moi)
  • 2 gousses d’ail
  • 8 brins de ciboulette
  • 100g de haricots blancs cuits
  • 100g de betterave cuite (rôtie pour ma part au four pendant 1h à 180°C)
  • 100g de lentilles vertes cuites
  • 30g de chapelure
  • 4 tranches de fromage à hamburger type st paulin, cheddar, ou brebis – Pour les vegan il existe pleins de fromages végétaux en magasins bio !
  • curry – sel – poivre
  • pickles (pour la recette c’est à la fin de l’article !)
  • 4 pains burger (demandez à votre boulanger préféré =) )
  • Moutarde & ketchup

 

  1. Tout d’abord, préparons le steak végétal : Mixez finement les lentilles + haricots blancs + betterave + 2 gousses d’ail + 2 cuillères à soupe de curry + la chapelure + 2 cuillères à café de sel et une demie cuillère de poivre et la ciboulette! Mixez et réservez au frais.
  2. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faîtes revenir doucement les oignons, découpés en fines tranches (émincés quoi). Une fois que les oignons ont bien sués, montez le feu et ajoutez le sucre ! Faîtes caraméliser, une pincée de sel et réservez hors du feu !
  3. ALLUMEZ VOTRE FOUR à 150°C et placez y les pains burger coupés en 2.
  4. Cuisson des steaks : Formez 4 boules et écrasez les un peu, de sorte à avoir 4 steaks ! Dans une poêle avec de l’huile d’olive faites chauffer les steaks vegan, deux minutes sur chaque face !
  5. MONTAGE DU BURGER : étalez moutarde et ketchup sur les deux faces, puis empiler les oignons caramélisés + le steak végétal + le fromage: ENFOURNEZ POUR 3 minutes, le temps que le fromage fonde !
  6. Pendant ce temps, coupez des tranches d’avocat.
  7. Une fois le burger chaud, ajoutez l’avocat + 3 pickles d’oignons + deux feuilles de salades ! MIAAAAAAAAAAAAM !

 

87

 

Pour les pickles d’oignon au curcuma: 

Découpez un oignon en quartiers. Préparez un bocal avec un couvercle.

Faîtes chauffer dans une casserole: 100g de sucre blond, 200g de vinaigre blanc & 300g d’eau.

Ajoutez des épices comme par exemple 1 cuillère à café de curcuma et des clous de girofle. Une fois le mélange très chaud, versez sur les oignons placés dans le bocal. Remuez, fermez.

Les pickles seront près dans quelques heures, une fois refroidis ! Conservez (plusieurs semaines) au frais pour qu’ils soient encore meilleurs !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s