Raw & Vegan Energy balls

3bis

En cet automne devenu subitement froid et humide,  rien de tel que des energy balls moelleuses et douces, pleines de sucre lents et de fibres pour prendre des forces le matin ou après le sport. Dis comme ça, ça ne fait pas très funky mais quand on sait que les fibres sont nos amis quand il s’agit de manger sucré, funky ou pas on arrête de culpabiliser. Car les fibres font de ces sucres un sucre LENT.

Pourquoi un sucre LENT ? Car il est mélangé à des fibres, qui font en sorte que l’assimilation du sucre (ici fructose) dans l’organisme soit ralentie (donc lente) et ainsi le foie a plus de temps pour métaboliser les sucres. On dit que les sucres lents ont un index glycémique (IG inférieur à 55).  

L’IG permet de classer les aliments en fonction de leur capacité à élever la glycémie. Certains eleveront rapidement le taux de sucre (glucose) dans le sang (IG inf ou égal à 70 (pain blanc,soda,bonbons..)  ; d’autres au contraire auront pas beaucoup d’influence sur la glycémie.  

Pourquoi privilégier les aliments à IG bas ? 

Tout d’abord pour éviter les coups de pompe et les envies irrépressibles de grignoter. Et aussi pour éviter de prendre du poids. Car quand on mange un aliment à IG élevé, le pancréas secrète de l’insuline, une hormone qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Or « lorsqu’elle est sollicitée en excès (quand on vide le paquet de granola par exemple)  elle incite le corps à stocker ce surplus d’énergie sous forme de graisse, ce qui a la longue conduit à prendre du poids. »explique Elvire Nerin, spécialiste en nutrition. 

A l’inverse ! Une alimentation préférant les aliments à IG bas a des bénéfices immédiats & visibles: davantage d’énergie, une sensation de satiété prolongée, moins de grignotage, et une meilleure santé !

Voici quelques exemples d’aliments à IG Bas: l’amande (en collation ou en purée dans une soupe c’est trop bon) – le brocoli – l’ail – le citron – le cacao – la poire – la carrote – les légumineuses – les pâtes complètes.. .  

Ma recette est super simple car toutes les quantités sont des tant pour tant, excepté pour le jus de citron.

Si vous chercher une autre recette sucrée, originale sans sucre ajouté et avec des fibres, essayez celle ci !

 

4bis

 

Pour 20 energy balls :

  • 50g de purée de cacahuète pure
  • 50g de dattes dénoyautées
  • 50g d’amandes
  • 50g de noix de cajou
  • 50g de banane mûre
  • 2 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 pincée de sel

Pour le topping c’est selon votre envie : spiruline, curcuma, cacao cru, noix de coco râpée ou même sésame, pistache, pavot.. les déco sont infinies !

Dans un blender mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte.

Réservez au frais 30 min afin qu’elle se raffermisse. Ensuite, vous n’avez plus qu’à former de petites boules et de les rouler dans le topping de votre choix ! Ca peut être en fonction de l’utilisation (ex spiruline pour l’apport protéiné, curcuma pour l’effet anti inflammatoire (super pour la saison!) ) ou de leur couleur..

A vous de voir 🙂

 

Les balls se conservent au frigo une semaine environ, mais vous pouvez les mettre au congélateur, pas besoin de les décongeler, elles sont aussi super bonnes de cette façon, et vous pourrez les conserver super longtemps et vous en faire plein en avance !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s