Si vous parcourez rapidement la liste de mes recettes sucrées vous remarquerez que je suis une adepte des desserts à base de légumes ou en tout cas de gâteaux incongrus.
Bizarre peut être mais j’ose le dire : lé-gi-ti-me. C’est fou ce que la courgette, la betterave, la carotte, la patate douce ou même la courge peuvent offrir comme textures & goûts à une base pâtissière toute bête ! Ces fruits & légumes apportent une humidité qui rend le gâteau moelleux & ils remplacent alors le beurre et les oeufs.
Je m’enflamme mais je vous assure, ça vaut le coup d’essayer. Les anglais disent « moist » pour la texture de ce genre de gâteau. Je suis tout à fait d’accord. MOIST = moelleux frais humide & miam !
Vous penserez peut être que je délire. Mais je vous assure, tout comme la crème de marron dans le fromage blanc ou le pain avec le fromage, la betterave dans le gâteau au chocolat est une prouesse culinaire aussi géniale que facile à réaliser.
D’autre part, ce gâteau est dépourvu d’oeuf & de beurre. Et le lait utilisé est végétal. Ainsi, les végétariens/liens/vegan (ou autres) seront ravis(je l’espère !).
Alors essayez & dîtes m’en des nouvelles !
Pour un gâteau (moule environ 24cm) ou pleins de mini muffins :
- 100g de chocolat dessert
- 5cl d’huile de coco (en boutique BIO)
- 250ml de lait végétal (amande, soja etc)
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 160g de sucre blond
- 190g de farine de blé
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1/2 verre à moutarde de cacao non sucré
- 3/4 de cac de bicarbonate
- 1 cac de poudre à lever
- 1 +3/4 de verre à moutarde de purée de betterave (mixer de la betterave (la cuire si vous l’avez achetée crue) finement au mixeur plongeant par exemple).
Allumez votre four à 175°C.
- Faîtes fondre au bain marie le chocolat & l’huile de coco.
- Dans un saladier mélangez le lait, le cidre, le sucre, le jus de citron. Ajoutez la fine purée.
- Une fois le tout bien mélangé, ajoutez le mixe chocolat fondu/huile de coco.
- Mélangez ensemble la farine, le cacao, la poudre à lever, le bicarbonate. Versez le dans le mélange précédent, veillez à ne pas faire trop de grumeaux.
- Ajoutez une pincée de sel, mélangez puis versez dans un moule préalablement beurré & chemisé de farine.
Enfournez pour 30/35 minutes si c’est un grand gâteau ou pour 20 minutes si ce sont des muffins. Quoi qu’il en soit la lame du couteau doit ressortir sèche mais pas « extra sèche ». Juste à la limite du mouillé/sec. ( OUI, je suis psychorigide sur les bords quand il s’agit de précision dans les cuissons. Chacun ses défauts..)
Laissez refroidir.
Pour le FROSTING : mixez finement 1 avocat bien mur avec 5 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou 4 de miel d’accacia) & 2 cuillères à soupe de cacao pur. Appliquez sur le gâteau.
Ce gâteau se conserve pendant une petite semaine.
Oh génial ! Bien vu pour la texture !
J’aimeJ’aime