Salade endives – betteraves – quinoa grillé – noix – comté & oeuf parfait.

2

Une petite salade hivernale avec ma découverte de la semaine, le quinoa grillé, top pour apporter un côté croquant salé à vos assiettes ! Rajoutez un œuf « parfait » pour épater la galerie et le tour est joué 🙂

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 3 jolies petites endives
  • 2 betteraves de petites tailles
  • 8 noix
  • 100g de comté
  • 2 cas de graines de sésame (torréfié ce serait encore mieux)
  • 1/2 mug de quinoa
  • 1 mug d’eau
  • 1 gousse d’ail
  • 2 oeufs
  • Huile d’olive ou tournesol, pépin de raisin.. + vinaigre balsamique
  • Sel & poivre

4

L’oeuf parfait : on l’appelle ainsi grâce à sa cuisson, qui fait de lui un oeuf au blanc juste cuit et au jaune fondant. Sa cuisson se fait avec la coquille & à 64° degrés précisément. Je l’ai faite au four, mais si votre four est trop approximatif, vous pouvez tout aussi bien la mener au bain-marie avec un thermomètre.

Placez vos oeufs dans une boîte à oeufs en cartons, et placez les 55 minutes à 64°/65° (la précision au thermostat du four étant parfois peu précise je vous laisse un degré d’erreur 😉 ). Une fois cuits, refroidissez les avec de l’eau glacée. Écalez les juste avant de servir. Attention, les blancs seront très fragiles.

Le quinoa grillé : Salez et portez l’eau à ébullition, puis ajoutez y le quinoa et l’ail, recouvrez d’un couvercle et laissez cuire pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que le quinoa se soit totalement gorgé d’eau. Débarrassez et étalez pour refroidir. Allumez votre four à 190°C. Plaquez le quinoa sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, laissez torréfier pendant environ 10 minutes en remuant quelques fois. Le quinoa doit sécher & devenir croustillant.

La salade : Emincez vos endives, coupez des dés de betteraves, procurez vous quelques cerneaux de noix & réalisez à l’aide d’une économe des lamelles de comté. Assemblez le tout excepté le comté & rajoutez 2 cuillères à soupe de graines de sésame.

Pour la vinaigrette, mélangez 2 pincées de sel, 1 de poivre, 1 cuillère à soupe de vinaigre & 3 d’huile.

 

Assemblage :

Dans vos bols ou assiettes creuses déposez la salade composée, les oeufs coupés en deux, saupoudrez de quinoa grillé et enfin en dernier, disposez,  enroulées, les lamelles de comté.

 

3

 

 

3 réflexions sur “Salade endives – betteraves – quinoa grillé – noix – comté & oeuf parfait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s