Mousse végétale au marron & cacao amer.

1bis

En ce doux dimanche d’automne, voici une mousse légère à la crème de marron & au cacao amer. Assez sucrée pour le cocooning du week-end & au goût cacaoté pour le petit truc qui fait qu’on profitera à fond des rayons du soleil pendant longtemps, quoi qu’il arrive !

En vérité, je vous présente cette mousse non pas parce que j’avais envie d’une mousse. Mais surtout parce que j’ai découvert une technique révolutionnaire (et que j’adoooore la crème de marron.).

Le mot clé est végétal. En effet, les blancs d’oeufs montés en neige seront remplacés par… de l‘eau de pois chiche ! Si si, celle qu’on trouve au fond de la boite de conserve ! Le résultat est bluffant. Après les avoir battu énergiquement, on obtient une consistante mousseuse & ferme, d’une blancheur éclatante.

– A quoi ça sert de faire cette mousse avec du jus de pois chiche ?

Tout d’abord, c’est moins cher ! Les vrais bons oeufs de nos jours sont chers & si précieux que je préfère les manger coq ou brouillés que les utiliser à des fins purement « techniques », car dans la mousse, le blanc d’oeuf est purement présent à des fins chimiques, et c’est tout. Deuxième argument: c’est une bonne nouvelle pour les vegan : vous pourrez désormais vous faire des mousses purement végétales !! La vie est parfaite n’est-ce pas !

Enfin, cette mousse prend en un temps record. Contrairement à la mousse aux oeufs qu’on doit laisser minimum 3h au frigo, celle ci est parfaite à partir d’une heure au frais !

Bon, pour aller un peu plus loin, voici une mini explication faite maison:

C’est très simple ! La mousse se constitue de 2 phases :une phase discontinue (les molécules ne se touchent pas) formée de bulles de gaz, et une phase continue (les molécules se touchent) formée de pelotes de protéines.

En fait, lorsqu’on bat un liquide plein de protéines, celles-ci se déroulent et s’accrochent entre elles, formant ces pelotes.  Il en existe des naturelles, sur la bière par exemple ! Mais la plus connue est celle des œufs, puisqu’elle, elle est « stable » ! Et pourquoi « stable » ? Eh bien, c’est lié à leur viscosité : plus elles sont visqueuses, plus elles sont stables & plus elles moussent !

–>  Les pois chiches sont pleins de protéines végétales et leur jus est super visqueux ! et bim ça fait des chocapics  de lui le candidat idéal pour une mousse d’enfer !

7

6

Ingrédients :

  • 150g de jus de pois chiche (environ le jus d’une boîte de conserve !)
  • 2 cuillères à soupe de cacao amer
  • 300g de crème de marron

A l’aide de votre robot ou à la main, fouettez à haute vitesse le jus des pois chiche. Le mélange va mousser puis devenir blanc & enfin monter en neige, de manière subtile & inattendue ! N’hésitez pas à bien fouettez, c’est lorsque le fouet formera un petit bec d’oiseau que les blancs seront au top.

Parallèlement ou à la suite si vous montez à la main, réchauffez & mélangez dans une petite casserole la crème et le cacao, pour détendre le mélange, afin d’avoir une meilleure incorporation. Faîtes attention à ne pas trop le chauffer non plus, car il ne faut pas que ça fasse retomber les blancs pour l’opération qui va suivre.

Incorporez en 3 fois les blancs au mélange marron-cacao, à l’aide d’une maryse. Le rendu doit être uniforme, lisse & marron clair.

Pas une minute à perdre, garnissez vos verrines, verres ou bols en tous genre et hop, au frais pendant une heure. Le temps que le froid fasse son travail.

Ces mousses se gardent bien une journée. Passée 24h elles risquent un peu de retomber, comme toutes les mousses.

5

3 réflexions sur “Mousse végétale au marron & cacao amer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s