Tian aux légumes du soleil

ingrédientstian

Ce tian aux légumes d’été est un plat du sud délicieux & super bon pour la santé, donc on a carrément le droit de se resservir ! Les légumes confits au four dans un plat en terre cuite fondent dans la bouche & la préparation du tian est à la portée de chacun, il suffit d’avoir de bons légumes à sublimer !

A l’origine, le mot tian n’est pas une recette mais plutôt un ustensile de cuisine qui vient du grec  » têganon  » qui signifie plat en terre, et c’est avec le temps que les méditerranéens en ont fait un plat typique. Le « tian » donne « tajine » en berbère, qui signifie « plat », « mets » . Le tian est en quelque sorte le « plat » de référence de tout le bassin méditerranéen.

Il y a mille façons de composer son tian, vous trouverez ici une recette estivale, agrémentée de petites astuces, pour réussir un tian digne de ce nom !

tian

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 belle aubergine
  • 2 jolies courgettes
  • 4 tomates charnues
  • 1 poivron rouge
  • 3 cas de thym séché
  • Huile d’olive extra vierge bio
  • 1 tête d’ail
  • Sel & poivre
  • 1 plat à tian c’est à dire en terre cuite peu profond (comme pour les gratins)
  • 1 boule de mozzarella en supplément !

Tranchez en 2 votre tête d’ail et à l’aide d’une demie tête frottez assidûment tous les rebords et le fond du plat en terre cuite, pour que les légumes goûtent l’ail avec amour.

Lavez puis coupez l’aubergine et les courgettes en fines rondelles de 5 millimètres, les tomates & le poivron en rondelles un peu plus épaisses (la cuisson est plus courte !) et aspergez d’huile d’olive vos légumes, salez & poivrez.

Dans le plat alignez en rang d’oignons vos légumes & glissez y quelques gousses d’ail préalablement écrasées avec le manche de votre couteau, l’ail délivrera son arôme (et pensez à ôter le germe vert si votre ail est un peu vieux !).

Parsemez tous les légumes de thym & finissez par quelques filets d’huile d’olive pour éviter qu’ils ne brunissent trop vite pendant la cuisson. Veillez donc à ce qu’ils soient tous bien badigeonnés.

Vous pouvez agrémenter votre tian avec de la mozzarella par exemple, il vous suffira d’y glisser de fines tranches.

Enfournez pour 1 heure à 180° , le tian est prêt lorsque les aubergines sont fondantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s