Tarte rhubarbe, chèvre, miel & thym.

1

2

La rhubarbe qui pointe le bout de son nez : ça y est le printemps est installé!

Cette phrase pourrait très bien être un de mes dictons préférés!

Cette plante avec ses larges feuilles et ses tiges acidulées est apparue près de 3000 ans avant notre ère en Chine. Elle était très prisée pour ses vertues médicinales.

En effet en plus d’être très peu calorique (12 klcal pour 100g !) la rhubarbe est la boss des fibres : ses fibres solubles s’occupent de traquer notre mauvais cholestérol sanguin, tandis que ses vitamines K et C et son calcium fournissent l’énergie.

C’est au retour d’un voyage de Marco Polo que cette plante fut introduite en Europe. Mais ce n’est qu’à partir du 17ème siècle qu’on commença enfin à la cuisiner!

Aujourd’hui la rhubarbe est reine de nombreux jardins français !
Délicieuse en crumble, en tarte ou en compote, j’avais à coeur de vous présenter la rhubarbe sous sa forme salée. Ou plutôt, sucrée-salée. J’espère que cela vous plaira !

34

Budget: 8euros.

Temps: 2 heures max.

Ce qu’il vous faut:

  • Un moule à tarte
  • Un économe
  • 200g de farine de blé
  • 100g de beurre demi-sel
  • 4cl d’eau à température ambiante
  • 3 grosses tiges de rhubarbe
  • 1 bûche de chèvre
  • 1 chèvre très frais type chavroux
  • 2 cuillères à soupe de miel de fleurs sauvages ou de thym
  • 2 pincées de thym en poudre

5

  • La pâte brisée:

Faîtes ramollir votre beurre jusqu’à ce qu’il soit extrêmement mou. Puis incorporez le à votre farine et sablez la pâte. Ajoutez l’eau puis malaxez, fraisez, travaillez la pâte afin d’obtenir une belle boule bien ronde. Mettez la au frais dans un papier film pendant 1 heure.

  • Cuisson à blanc:

Préchauffez votre four à 200°C.

Au bout d’une heure, abaissez votre pâte et garnissez le moule à tarte. Faîtes des pics à la fourchette, puis posez sur du papier cuisson des haricots ou des pois de cuisson, afin que la pâte ne gonfle pas lors de la cuisson à blanc. ENFOURNEZ POUR 20 minutes. Au bout de ce temps, retirer le papier cuisson et les pois pour cuire le fond de la tarte. Laissez cuire environ 7 minutes.

  • Préparation de l’appareil:

Lavez votre rhubarbe et coupez les extrémités abîmées. Inutile de vous plier en 4 pour retirer les fibres dans cette recette, ça ne sert à rien !

Munis de votre économe, partez de l’extrémité de la rhubarbe et pelez la en essayant d’obtenir des lamelles qui se tiennent. Un peu quand on fait des tagliatelles XXL de courgette, là c’est des tagliatelles extra larges de rhubarbe ! Superposez les dans une assiette pour ne pas les abîmer.

Une fois la pâte de votre tarte cuite à blanc, laissez refroidir hors du four pendant que vous préparerez le fromage !

Pour le fromage, rien de plus simple, il suffit de couper en tranches dans la longueur la bûche de chèvre. Faîtes le plus de tranches que vous pouvez, mais au minimum 6.

  • Assemblage:

Tartinez le fond de votre tarte de chèvre très frais. Puis disposez en soleil les tranches de bûche. Faîtes ensuite couler des filets de miels sur votre fromage et saupoudrez de thym.

ATTENTION voici maintenant l’étape la plus délicate : il s’agit d’agencer le plus esthétiquement possible les fines lamelles de rhubarbe. Sur la photo vous pouvez voir que j’ai arrangé ma rhubarbe en soleil. Vous pouvez aussi si vous avez un moule rectangulaire les couper et les aligner. Comme vous voulez !

Une fois cette opération réalisée, enfournez pour environ 20/25 minutes à 180°C, de manière à ce que le fromage fonde et la rhubarbe rencontre le miel.

Si votre rhubarbe commence à attraper un coup de soleil, couvrez vite avec une feuille de papier cuisson!

Testez et dîtes moi si la rhubarbe en sucré-salé était une bonne idée 🙂

67

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s