Brochettes estivales : agneau caramélisé, abricot, pêche & lavande.

1

L’été, la chaleur nous impose un mode de vie différent de celui du reste de l’année, une hydratation plus complète, des menus moins copieux et des envies de fraîcheur.

Au delà des traditionnelles salades composées et glaces par milliers, le roi de l’été est bien entendu le barbecue. Grosses crevettes, saucisses, légumes grillés, tout y passe ! Mais la star reste la brochette.Un petit bâton de bois et une multitude de possibilités !

Aujourd’hui, grande première, je vous présente une recette … avec de la VIANDE ! Eh oui, je ne suis PAS végétarienne !Enfin, si plutôt.. mais pas tout le temps! Pas lorsqu’on me met sous le nez quelque chose de saignant ou de tendre à souhait issu de chez le fermier d’à côté qui nourrit ses petites (ou grosses!) bêtes avec amour et conscience. ! Local & bio sont pour moi des impératifs pour que je puisse me permettre cette douce folie de devenir carnivore.

Ainsi donc cette recette sera à base d’agneau ! Agneau que j’ai marié avec le sirop d’agave pour avoir cette douce caramélisation qui rappelle le soleil sur notre peau. La pêche et l’abricot, crus (pour conserver toutes les vitamines!), seront là pour apporter une fraîcheur estivale et des saveurs inédites ! Le tout parsemé de lavande du jardin, pour ses vertus apaisantes, régénératrices, et aussi parce qu’elle va si bien avec ces fruits !

2 (1)

« Pourquoi du sirop d’agave et pas du miel ? »

Qu’est ce que c’est que ça ?

Le sirop d’agave est votre nouvel ami !

L’agave est une plante, l’agave tequilana, originaire du Mexique, qui est également la base de la téquila ! La sève de cette plante est extraite au coeur, puis chauffée pour obtenir un sirop d’aspect plus liquide que le miel et un goût moins sucré.

C’est une sorte de « miel végétal !

Le sirop d’agave est composé principalement de sucres simples, le fructose et le glucose en proportion variable selon l’espèce et la maturité des agaves utilisées. Un exemple d’analyse montre une composition de 56 % de fructose et 20 % de glucose ! En raison de sa teneur importante en fructose, le sirop d’agave a un index glycémique plus faible que la plupart de tous les autres édulcorants naturels du marché. Sans parler des sucres raffinés qui eux sont très forts en glucose et pauvre en fructose ! Le sirop contient aussi naturellement du fer, du calcium, du potassium et du magnésium.

Pour résumer : ce « nouveau sucre » est moins sucré que le miel (et que le sucre évidemment), moins fort en bouche (quand vous ne voulez pas masquer le goût de l’agneau par exemple), moins cher, et, il n’embête pas les abeilles.. enfin bref, il estTOP !

J’en met partout ! Dans ma cuisine sucrée-salée, fromages blancs, dans mon thé glacé (en + le sirop se dissout plus vite que le sucre ou le miel et même à froid son goût reste super!) et carrément dans mes pâtisseries!

( Je précise que je ne délaisse pas pour autant le miel, qui aura toujours sa place dans mon bidou garde manger (pain d’épices, grog etc)).

3

Pour 3/4 personnes:

Level: facile!

Budget: (bon l’agneau bio c’est pas donné hein mais je vous promet, cette recette vaut le coup ! Seulement mieux vaut être 4 à manger qu’une dizaine!) : 15 euros.

Temps de préparation: 25 minutes.

Ingrédients:

  • 300g de gigot d’agneau
  • 2 pêches blanches pas trop mures
  • 3 abricots
  • 3 cas de sirop d’agave
  • 2 brins de lavande
  • Sel & poivre

Pour commencer, coupez des morceaux de 3cm sur 3cm dans le gigot d’agneau. Réservez à température ambiante.

Découpez en 8 quartiers chaque pèche puis en 2 chaque quartiers de sorte d’avoir 16 morceaux par pêche. Pour les abricots il faut 8 morceaux par fruit.

Dans un bol, mélangez les fruits avec 1 cuillère à soupe de sirop d’agave et les fleurs d’une brindille de lavande. Laissez reposer 5 minutes.

Pendant le temps de repos, préparez votre grill et graissez le avec un peu de beurre. A feu vif, déposez les morceaux d’agneau et marquez toutes les faces en tournant les morceaux toutes les 45 secondes. Une fois que les morceaux sont biencolorés, poursuivez la cuisson à feu réduit et ajoutez 2 cuillères à soupes de sirop d’agave sur la viande et laissez caraméliser quelques instants ! La cuisson ne doit pas être trop longue sinon la viande sera sèche ! Et ça, on veut pas ! Normalement, le temps de cuisson ne devrait pas excéder 6 minutes !

A la fin, salez & poivrez légèrement.

Une fois votre viande cuite, munissez vous de vos brochettes et embrochez les fruits en alternant avec l’agneau. Comme sur la photo ci-dessous !

Déposez sur un plat de service et parsemez de fleurs de lavande !

4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s