Hier au marché j’ai acheté à mon petit maraîcher bio une jolie botte de carottes nouvelles et ses fanes sentaient tellement bons et étaient d’un vert si tendre que je ne pouvais les laisser de côté.
Ainsi m’est venue l’idée d’un pesto de fanes de carottes.
Le pesto est une sauce-condiment datant du 19ème siècle. En dialecte génois, pesto se prononce « péstou »(participe passé du verbe génois pestâ, piler), le « o » se prononçant comme le « ou » français.
Cette ancienne recette est composée de basilic, de pignons de pin, d’ail et de parmesan pilés ensemble dans un mortier puis liés à l’huile d’olive et à l’eau de cuisson d’un bouillon, que l’on veut aromatiser pour des pâtes ou des minestrones.
C’est avec le temps que cette sauce a été ajoutée aux pizze et carpaccio.
Avec l’arrivée des Gênois à Marseille et à Nice à partir de 1850, le pesto s’est fait un cousin provençal : le PISTOU, généralement préparé sans pignons. Il constitue l’ingrédient essentiel de la soupe au pistou.
Il existe de nombreuses autres variétés de pesto comme le pesto rosso (à la tomate fraîche ou sèche, appelé aussi portofino), le pesto d’hiver (où le basilic est remplacé par des épinards). Il existe aussi du pesto avec d’autres plantes plus inhabituelles, comme la menthe et… les fanes de carottes !
Voici la recette d’un gâteau végétarien salé à base de boulgour qui est un dérivé concassé du blé dur préhistorique.
Il est à éviter pour les personnes souffrant de maladie coeliaque. Pour les autres, le boulgour est une graine à inscrire dans vos habitudes car le boulgour présente un bon apport en fibres, protéines et a un index glycémique très bas. Il deviendra le compagnon idéal de celles et ceux qui veulent surveiller leur ligne mais qui adorent la semoule!
On le retrouve beaucoup dans la cuisine du bassin méditerranéen comme en Egypte et en Grèce.
Dans ce gâteau vous retrouvez aussi du chèvre frais et de la noix de muscade.
Pour voir tous les ingrédients c’est par ici ! –>
Gâteau végétarien pour 4 personnes.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de cuisson:: 1 heure.
Niveau : facile.
Budget:: 10 euros.
Ingrédients:
- Pour le pesto:
- 1 poignée de noisettes décortiquées
- 1 poignée de pignons de pin
- 1 gousse d’ail
- 3 poignées de fanes de carottes
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive (au basilic si possible.)
- 3 cuillères à soupe de parmesan
- Pour le gâteau
- 1 litre de lait demi-écrémé
- 160g de boulgour (bio svp car le blé est vraiment l’un des céréales le plus atteint « pesticidement » parlant)
- 1 cube de bouillon de légumes
- 3 oeufs fouettés en omelette
- 1 brique de chèvre
- 1 demi cuillère à café de noix de muscade et de sel et de poivre.
- Allumez votre four à 210 degrés et beurrez + tapissez de papier cuisson un moule rond pas trop grand.Rincez, triez et ôtez les tiges des fanes de carottes puis mixez les avec l’huile, les noisettes, les pignons, le parmesan et l’ail écrasé !
Réservez au frais.
Faîtes chauffez dans une grande casserole le lait avec le bouillon cube. A frémissement versez le boulgour et mélangez. Laissez gonfler à couvert et enfin rajoutez le chèvre coupé en dés, les oeufs et les condiments
Versez cette préparation dans le moule et enfournez pour 1 heure environ ! Démoulez délicatement à l’envers sur une assiette, n’hésitez pas à attendre un peu.
Avant de passer à table tapissez le haut du gâteau de pesto de fanes et de quelques noisettes & pignons pour la décoration !
Bon appétit !
0 commentaires