Ce gâteau cosmopolite d’adoption et british de naissance est un classique des gâteaux d’aujourd’hui.

Tout le monde l’aime ce gâteau ! Ceux qui n’apprécient guère le sucré d’habitude le mangent avec plaisir, ceux qui adorent les glaçages frais s’y retrouvent, les légumophiles aussi. Ce gâteau offre du croquant avec la noix, du moelleux grâce aux carottes, du frais grâce aux agrumes et au glaçage onctueux. Et il y a même des épices ! Je vous le dis, ce gâteau a tout pour plaire !

Ainsi donc, au fil des ans, je cuisine ce gâteau. Selon moi un dessert est réussi lorsque tous les convives apprécient ce dernier met, cette dernière escale. Que pas un ne soit laissé de côté, son palais un peu dépité. C’est une lourde tâche mais je veux y arriver. Et ce gâteau aux carottes va m’aider.

Un jour un palais très aiguisé, avisé et non fervent de goûts sucrés goûta en fin d’un grand repas une part de ce carott cake et me dit que mon gâteau était BON. En toute honnêteté. J’étais presque étonnée ! Heureusement il rajouta qu’il y avait de la muscade. Et qu’il n’appréciait pas trop cet épice. OUF ! C’était presque trop beau ! Je me souviendrai toujours de ce jour-là ! Depuis lors, je ne cesse de répéter cette recette et les compliments vont bon train. (oui oui je suis très modeste je sais ) Il est l’heure maintenant de vous la livrer, chers cuisiniers !

Sachez que ce gâteau est délicieux avec du thé ! Je l’ai dégusté avec un thé noir au sureau, mure, fleur de carthame et de tournesol que j’ai trouvé dans la plus petite maison d’Amsterdam ! Un petit magasin de thé super mignon, qui vend des thés de belle qualité. Het kleinste Huis.

5

Temps de preparation:30 minutes.

Temps de cuisson: :55 minutes.

Temps de repos :2 heures 10 min + 1 nuit.

INGREDIENTS pour 1 petit gâteau style moule à cake:

  • 200g de farine de riz (sans gluten), sarrasin ou de blé bio
  • 25g de poudre d’amande
  • 3 oeufs
  • 2 cuillérées à soupe d’eau chaude
  • 1  cac de sel
  • 160g de sucre cassonade ou de coco
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50g de noix concassées
  • 280g de carottes râpées finement
  • 100ml d’huile de colza ou de tournesol
  • 1 cac de cannelle
  • ½ cac de noix de muscade ou de cardamome moulue
  • Les zestes d’une orange et d’un petit citron jaune ou vert
  • 300g de fromage blanc végétal ou 200g de mascarpone
  • 100g de purée d’amandes (ou plus niveau texture)
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace pour le glaçage (optionnel)

Consignes :

Préchauffez votre four à 180°C, huilez et tapissez de papier cuisson un moule rond ou rectangle style cake.

GLACAGE:

Mélangez  au sucre glace et zestes d’agrumes votre purée d’amande et fromage blanc avec une spatule pour obtenir votre glaçage Une fois cuit : Enduisez alors votre carott cake entre les tranches et recouvrez le tout pour finir de ce joli glaçage blanc.

GATEAU :

Râpez vos carottes et prélevez les zestes de vos agrumes en prenant soin de ne pas prélever le « zistes » c’est-à-dire la partie blanche qui est amère.

Dans une grand saladier mélangez farine, levure, sel et épices.

Battez dans un autre saladier les œufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

Rajoutez dans ce mélange l’eau chaude, l’huile, les noix et les zestes.

Incorporez ensuite au fur et à mesure dans le saladier de farine les carottes et l’autre mélange liquide. NE PAS TROP MELANGER LA PÂTE.

Versez cet appareil dans votre moule et enfournez pendant 25min minutes environ. Mais vérifiez AVANT cette échéance que la cuisson soit finie en plantant la pointe d’un couteau dans le gâteau. S’il est cuit c’est que la lame en ressort sèche ! Il se peut que la cuisson soit plus ou moins longue. Ce dépendra vraiment de votre four.

Une fois le gâteau de carottes bien cuit, démoulez-le au bout de 10 minutes puis laissez le reposer 2 heures. Vous pouvez même le réaliser la veille 🙂

Après avoir bien patienté, vous pouvez couper en deux ou en trois votre carott cake pour pouvoir garnir le milieu du gâteau. Sur la photo je l’ai fait en trois. Il faut une cuisson très précise. Pour une première fois je vous conseillerai en deux.

Laissez au frais toute la jolie nuit. Dégustez le lendemain. Il est deux fois meilleur. Parole de gourmands.

8