1
2

Le cresson vous connaissez ? C’est selon moi LE légume emblématique de fin d’hiver !

C’est une plante qui pousse les pieds dans l’eau et on l’a récolte pour ses jolies feuilles vertes foncées au goût aromatique et piquant.

Les feuilles vertes du cresson annoncent la sortie de l’hiver froid et blanc et les prémisses de la renaissance de la nature, verdoyante et lumineuse..

Le cresson pousse notamment France (vu qu’il a besoin d’eau y a pas de problème de ce côté-là..)notamment dans l’Esssone, la Picardie, et la région lyonnaise.

Il est connu depuis l’Antiquité ! Chez les grecs le cresson diminuait les effets de l’ivresse, chez les romains la calvitie. Au Moyen-Age on disait que le cresson était un ingrédient incontournable des philtres d’amour. De nos jours il existe une jolie croyance populaire en Angleterre qui est qu’une jeune fille qui, le 24 mars, sème une ligne de cresson et une ligne de laitue, peut connaître le caractère de son futur mari : il sera doux et conciliant si la laitue pousse en premier, mais si c’est le cresson, il sera exigeant et parfois violent.

Le cresson est -en plus d’être joli garçon- très bon pour la santé, il est très riche en pro-vitamines A et C et aussi en calcium. Ce « légume-feuille » est une vraie source d’anti-oxydants et d’éléments anti-cancer.

3

De nos jours le cresson est la star des veloutés colorés de fin d’hiver et on peut aussi le déguster en salade à l’italienne, avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, de la mozzarella et des baies roses.

J’ai choisi de le préparer en velouté car cela sera probablement le dernier de l’hiver ! Les beaux jours approchent et les soupes glacées aussi ! Ainsi, il fallait le célébrer.

4
5

Vous allez me dire ? Pourquoi dans des pains ?!

Eh bien figurez vous que lors d’un voyage à Prague en amoureux, nous avions diné dans un charmant restaurant où nous avions dégusté une spécialité tchèquo-polonaise : un zürek ! On avait adoré l’idée ! C’est en fait une sorte de soupe fermentée servie dans une boule de pain au cumin comme guise de bol. E-PA-TANT ! Ce n’est pas si farfelu comme idée mais il fallait y penser.

Ainsi je rêvais de vous la faire partager ! Mais mon blog n’a que quelques mois et l’hiver est passé si vite que je n’ai pas eu le temps de concocter et de faire un article sur cette spécialité méconnue des occidentaux. L’hiver prochain c’est promis !

6
7

Cependant, trouvant cette idée génialissime je n’ai pas résisté et me voilà avec une recette d’inspiration pragote : un velouté de cresson dans une petite boule de pain au levain fabriquée par mon bien-aimé ! Nous avions goûté cette soupe ensemble, et maintenant cet amoureux passionné boulanger autodidacte m’aide à la réaliser pour vous ! L’histoire continue !

8

INGREDIENTS pour 2 petits pains de 300g :

  • 275g de farine de froment type 80 dîte bise
  • 150g de levain liquide naturel (si vous ne savez pas comment en faire demandez-en à un bon vrai boulanger !)
  • 175g d’eau TIEDE
  • 8,5g de sel de guérande

Bien sûr si vous ne vous sentez pas de faire ces pains vous pouvez aussi commander à votre boulanger deux toutes petites boules de pain de campagne !

INGREDIENTS pour le velouté de cresson:

  • 1 grosse botte de cresson frais
  • 1 boule de mozzarella coupée en petits morceaux
  • 1 pomme de terre en morceaux
  • 1 oignon rose émincé
  • 75cl d’eau filtrée.
  • Huile d’olive, sel, poivre.
  • Graines de courge et amandes effilées pour la déco !
9

Consignes :

LE PAIN:

Mélangez sel et eau. Chauffez l’eau à environ 35 degré : le sel doit se dissoudre.

Faîtes un puit avec la farine dans un bac. Y verser le levain.

Ajoutez l’eau et diluez le levain.

Une fois dilué le levain, incorporez la farine par le bas en profondeur.

Une fois la pâte obtenue, pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien élastique et un beau réseau.

Laissez poser 30 min et faîtes un rabat. Cela 2 à 3 fois.

Puis découpez en 2 pâtons et façonnez en boulant.

Laissez pousser dans des bols en terre ou en osier recouverts de torchon de lin ou de coton. Température ambiante environ 3-4 heures ou au frigo 6-8h voir plus.

Les boules doivent au moins doubler de volume.

Retournez les pâtons sur la plaque et au four 25-30 min !

10

LE VELOUTE:

Dans un fait-tout faites revenir l’oignon émincé avec l’huile d’olive.

Pendant ce temps, rincez le cresson pour le débarrasser des petites limaces et choses de la nature en tous genre. Coupez aussi les grosses tiges.

Une fois les oignons bien dorés rajoutez la pomme de terre et l’eau.

Une fois que la pomme de terre a l’air cuite, jetez le cresson dans le bouillon! Il va s’affaisser rapidement !

LAISSEZ CUIRE 1 à 2 minutes à feu doux !

Retirez ensuite du feu et rajoutez la moitié de la mozzarella, sel et poivre. Touillez.

Munis de votre mixeur à pied plongeant (ou de votre mixer tout court) mixer le velouté très finement !

Garnissez alors de velouté les petits pains, rajoutez la mozzarella et quelques graines.

Bon appétit !!

11
12