Pim’s rustiques à la framboise

1

Qui ne connait pas les pim’s lève le doigt !

Ces délicieux petits biscuits moelleux fruités et croquants à la fois sont le type de gâteaux idéal pour voyager, goûter et changer des traditionnels cookies ou petits beurre.

Cela faisait des années que je n’en avais plus mangé car ces petits biscuits renferment beaucoup de cochonneries mauvaises pour notre organisme, et j’avais ainsi du mal à apprécier ces friandises !

Un pim’s est le genre de gâteau auquel on ne pense pas du tout quand on veut faire des biscuits, on préfère se cantonner aux cookies, madeleines, sablés et tartelettes.. mais les pim’s sont presque encore plus facile à faire et super originaux pour les « goûters party » à la maison ou les pauses entre copines !!!

2

Beaucoup de personnes sont sceptiques et préfèrent manger une friandise contenant des ingrédients mauvais en se disant que ce sera sans conséquence sur son corps à la place de s’en priver.

Je vous propose aujourd’hui de manger des pim’s et de vous faire du bien en même temps !

Vous pensez toujours que ces pim’s industriels sont inoffensifs ?

Voyez par vous même ! Voici le relevé des ingrédients inscrits sur un paquet de pim’s à la framboise et en comparaison MES ingrédients pour des pim’s identiques. Vous retrouverez en gras et en noir les substances mauvaises, et en rose framboise mes ingrédients bons pour le palais et pour tout le corps!

La marmelade:

41% de marmelade Framboise : sirop de glucose-fructose, sucre, pulpe de framboise concentrée 2.4 %, pulpe de framboise 1.2 %, jus concentré de groseilles 0.5 %.

+ des correcteurs d’acidité : acide citrique, citrate de sodium, un gélifiant : pectine, un épaississant : gomme xanthane.

Octavie –> 1 petit pot de confiture de framboises maison (sucre + framboises).

Nappage au chocolat:

24% de Chocolat: Sucre, pâte et beurre de cacao.

Emulsifiant : lécithine de soja, arôme vanille.

Matière grasse végétale.

Octavie –> 200g de chocolat noir (minimum 60% cacao) + 10g de beurre.

Génoise:

Farine de froment, sucre, oeufs, sirop de glucose, matière grasse végétale, amidon de froment, poudre à lever : bicarbonate d’ammonium, pyrophosphate, acide de sodium, bicarbonate de sodium, sel, émulsifiant : lécithine de soja.

Octavie –> oeufs, sucre, fécule de maïs, levure, sel.

L’amidon de froment est une molécule de blé modifiée et le sirop de glucose est fabriqué à partir de l’amidon de maïs, ces deux ingrédients sont des dérivés chimiques du gluten du blé et sont la source des problèmes liés à l’intolérance croissante au gluten de la population.

La matière grasse végétale sous entend à 80% de l’huile de palme qui oeuvre à la déforestation intensive.

Les acidifiants, épaississants, les correcteurs en tout genre sont tout bonnement CHIMIQUES, ce n’est plus de la cuisine c’est de la chimie !!

Inutile de vous rajouter que l’origine des oeufs, le bonheur des poules et la transgénéité du soja sont aussi sûrement suspects.

Une dernière chose ! Le TEMPS!

Combien de temps allez vous dépensez pour aller acheter un paquet de gâteau alors que vous pourriez les faire vous même et au même prix !

Prenez le temps que vous dépenseriez pour rester chez vous, faire la génoise le plus simplement du monde, goûter la confiture, tremper le doigt dans le chocolat noir fondu, voir la coque en chocolat durcir sur les framboises..

De nos jours le temps est précieux, utilisez le pour vous faire plaisir sereinement au lieu d’aller dans un hypermarché moche et stressant!

Bon, place à la recette ! Vous verrez, c’est presque TROP facile !

3

Budget pour 30 gâteaux soit 3 paquets: 5 euros.

Temps de préparation: 45 minutes.

Ingrédients:

Pour la génoise:

  • 3 oeufs
  • 70g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50g de fécule de pomme de terre (maïzena)
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture à la framboise:

  • Un petit pot de confiture de framboise maison, pas trop sucré

Pour la couverture de chocolat:

  • 200g de bon chocolat noir
  • 10g de beurre doux

Consignes:

Pour la génoise:

Préchauffez votre four à 180°C chaleur statique. Séparez les blancs des jaunes sans faire de dégâts. Mélangez les jaunes avec les sucres puis ajoutez la farine tamisée, la Maïzena et la levure. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange. Déposez une cuillère à café de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en faisant de jolis ronds !

Faites cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que la couleur de la génoise soit bien jolie. Démoulez et laissez refroidir.

Faites-vous un thé en attendant.

Une fois les génoises refroidies, tartinez les généreusement de confiture de framboises et placez au frigo pour 15 minutes.

Pour la couverture…

Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Nappez délicatement ce mélange sur les génoises à la confiture. Laissez au frais jusqu’à ce que le chocolat durcisse.

C’est prêt ! Dîtes m’en des nouvelles !

4
5

Une réflexion sur “Pim’s rustiques à la framboise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s