Raw granola barres.

1

2

Voici venu le printemps !

Je vous propose alors une petite recette de barres granola colorées, tendances et pleines d’énergie pour acceuillir en pleine forme cette saison magnifique !

Qu’est-ce que le granola ?


Vous avez sans doute entendu ce terme ici ou là, il est vrai que c’est assez dans l’air du temps depuis quelques mois !

Le granola c’est très simple, c’est une sorte de « muesli amélioré »!

On prend une base de céréales à laquelle on rajoute du bon miel, des graines, des fruits ou même du chocolat !

Le granola se mange avec par exemple du fromage blanc ou de la compote, il peut se picorer comme ci comme ça ou on le trouve aussi sous forme de barres de céréales, comme dans la recette d’aujourd’hui !

4

Ce qu’il y a de fabuleux avec le granola c’est qu’il y a des milliers de combinaisons, on peut vraiment le cuisiner avec tout ce qu’on aime !

J’ai choisi pour cette recette des baies de goji, de la coco râpée, des pistaches, des cranberries, des noix et un peu de sésame torrefié !

Vous pourriez rajouter des noisettes, des noix de cajou ou des amandes par exemple ! Je vous le dis, les associations sont infinies !

Arrêtons nous un peu sur les baies de goji, mon coup de coeur couleur et vitalité !

La baie de goji est une petite baie rose ou orange de forme allongée et de saveur légèrement sucrée originaire du Tibet et de Chine.

Le nom « goji » a été fabriqué en 1973 par un ethnobotaniste nord américain, Bradley Dobos, à partir des parlers locaux himalayens de 枸杞 « gǒuqǐ », le nom chinois ; la baie, elle, s’appelle 枸杞子 « gǒuqǐzǐ » en chinois. A la base cette baie s’appelle le lyciet.

Les baies de goji sont consommées depuis trois millénaires car elles sont réputées pour leurs vertus médicinales. En effet, cette baie est surnommée « superfruit » par les occidentaux ou « clé de la jeunesse éternelle » par les tibétains car ses propriétés anti-oxydantes (notamment en vitamines C) sont phénoménales.

Les anti-oxydants vous le savez sont des molécules qui empêchent l’oxydation d’autres substances chimiques de l’organisme et ainsi ils aident à lutter contre le vieillissement des cellules comme l’ADN, les lipides et les protéines. Ils jouent par exemple un rôle protecteur contre la cancérogenèse ou les graisses. D’ailleurs une sérieuse étude chinoise a révélé que les « polysaccharides » du goji « réduisaient la masse corporelle en favorisant la conversion des aliments en énergie plutôt qu’en graisses » !! – Bien sûr ce constat serait encore plus vrai si vous pratiquez une activité sportive régulière

Enfin, cette baie permet de rééquilibrer l’organisme en diminuant les grandes fatigues, les organes tels que les reins et le foie, elle régule le cholestérol, la tension artérielle et sa réputation en fait aussi un formidable protecteur des mécanismes liés à la vision.
Après tout cela je ne vois pas pourquoi vous ne voudriez pas essayer ! Peut être son prix au kilo.. qui est assez cher ! Je vous recommande d’en acheter en magasins bio car il est notoirement reconnu que les baies de goji non biologiques sont recouvertes d’insecticides et de pesticides vraiment dangereux pour la santé. Il y a des magasins bio comme les biocoop qui les vendent en vrac et généralement le prix au kilo est convenable, pour ce type d’aliment. Il me semble qu’un prix au KILO de la baie de goji avoisinant les 40 euros est raisonnable.

Allé, place à la recette !

5
6

Temps de préparation: 40 minutes.

Difficulté:: Super facile !

Ingrédients pour 8 belles barres:

  • 2 cas d’huile de coco (huile TOP pour la santé, qui se liquéfie à la chaleur puis regidifie au froid, tous les magasins bio en ont !
  • 1 cas de miel de fleurs
  • 2 cas de sirop d’agave
  • 1 poignée de pistaches
  • 1 poignée de coco râpée
  • 1 poignée de cranberries
  • 1 poignée de noix concassées
  • 1 poignée de baies de goji
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 cac de sésame torréfié
  • Les zestes d’un citron vert
  • 3 poignées de son d’avoine
  • 2 poignées de muesli ou de céréales crunchy
7

Consignes:

Dans une grande casserole faîtes fondre le miel, le sirop d’agave et l’huile de coco.

Ajoutez y les graines, fruits, sel et céréales.

Mélangez bien et réajustez ci besoin en sirop d’agave pour avoir une belle pâte à étaler dans le fond d’un grand moule rectangle recouvert de papier cuisson.

Tassez la préparation avec le dos d’une cuillère pour une répartition homogène. Veillez à avoir une épaisseur d’environ 1cm ou 2 cm pas plus !!

Placez les barres granola au congélateur pendant au moins 2 heures pour qu’elles durcissent !

Une fois durcies, vous pourrez les découper selon la taille que vous voulez!

Ces barres ne sont pas faîtes pour voyager mais plutôt pour êtres dégustées chez vous, autour d’un petit déjeuner ou d’un joli goûter !

8
9
10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s