Petits beignets courgette – maïs – coriandre.

beignet photo 1

Lorsqu’on évoque les légumes, les options sont quasiment infinies. Voici une petite recette pleine de saveurs !

beignet 2

Une recette printanière, qui fait appel aux oignons nouveaux tout doux, à la courgette, jeune et flamboyante, au maïs et surtout à la coriandre, herbe aromatique parmi les plus belles !

Ainsi pour cette recette j’ai voulu marier coriandre, courgette, oignons et maïs !

Pour accompagner ces petits beignets je vous propose un fromage blanc à la harissa, tout simple mais indispensable pour à la fois relever encore plus le plat et apporter une fraîcheur extra douce.

Et je précise aussi que j’appelle ces petites choses des « beignets » mais il ne sont pas plongés dans une mer d’huile où ils n’ont pas pied mais plutôt trempés dans un bain d’huile en semi-immersion !

beignet3

La coriandre, ou encore persil chinois et persil arabe est connue depuis l’Antiquité. Déjà les grecs et les romains l’utilisaient dans leur pain et les égyptiens pour leurs graines. Cette herbe est donc originaire d’Europe Méridionale et du Proche-Orient. C’est au Moyen-Age que la coriandre fut introduite en Europe puis plus tard aux Amériques, avec la conquète espagnole.

Niveau santé, cette herbe aromatique est vraiment géniale. Cette plante est bourrée d’antioxydants et de caroténoïdes (bêta-carotène) : précurseurs de la vitamine A qui a un rôle important pour la vision, la peau, le système immunitaire et les os. Ce bêta-carotène favorise l’assimilation des lipides et se transforme en vitamine A dès ingestion dans l’organisme ! Génial !

Elle contient également une dose importante de vitamine K, indispensable pour la création des protéines qui aident à la coagulation du sang (processus important lors d’une coupure pour éviter de trop saigner). Attention :La consommation de coriandre est cependant à modérer si vous prenez un traitement anticoagulant.

Outre ces considérations de bien-être :

Tout se mange dans la coriandre ! Ses feuilles tout comme sa tige sont d’un parfum divin, ses graines font parti des saveurs indispensables des couscous et curry quand elles sont sèches; Mais on peut même les manger fraîches ! Encore mieux ! Les thaïlandais utilisent même la racine : Rak phak chi ! Ils la découpent et elle sert à assaisonner bouillons et autres spécialités. Un peu comme la citronnelle, le galanga ou le gingembre.

beignet4
beignet5

Budget: 10 euros grand max

Level: On attrape vite le coup de main pour la cuisson!

Ingrédients pour 12 beignets:

  • 200g de maïs doux en boîte, égoutté
  • 1 belle courgette grossièrement râpée
  • 6 petits oignons nouveaux de printemps ( ou 3 gros) émincés
  • 3 cas de farine de seigle ou de blé
  • 1/3 de sachet de levure chimique
  • 2 oeufs battus
  • 2 cas de coriandre ciselée
  • 1/2 cac de graines de coriandre grillées et réduites en poudre OU 1/2 cac de graines de coriandre fraîches et écrasées
  • 1 grosse gousse d’ail écrasée
  • Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture
  • 6 cas de fromage blanc (0% pour moi) pour le service
  • 1 cac de harissa, pour le service.
  • Mélangez soigneusement le maïs, la courgette, les oignons de printemps, la farine et la levure, les oeufs battus, les deux coriandres, l’ail et assaisonnez.Mélangez la harissa et le fromage blanc dans un bol.Dans une grande poêle antiadhésive, faîtes chauffer l’huile à feu moyen. Pour savoir si la température de l’huile est bonne, jetez y grain de maïs. S’il frit, c’est bon!Disposez des cuillerées à soupe du mélange dans la poêle et faîtes cuire pendant 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les galettes soient dorées et se tiennent.

    Servez avec le mélange de fromage blanc/harissa à part, à étalez sur les beignets au moment de manger!

    beignet6
    beignet7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s