Date de la recette : mars 2015 :

« Voici une recette idéale pour les apéritifs ou brunchs !

Le houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient composée principalement de pois chiche et de tahin,une sorte de purée de sésame broyé à la meule.

En fait, en arabe houmous signifie pois chiche ! Le nom complet de cette recette de crème de pois chiche et de sésame est en réalité: « houmous bil tahini ».

La purée de sésame avec son goût de noisette particulièrement prononcé offre une texture idéalement crémeuse. On trouve le tahini (ou tahin) dans les magasins bio, on peut s’en servir pour accompagner des quiches, potages, salades ou on peut même en mettre dans un yaourth nature avec du sucre ou du miel ! En fait ce produit végétal remplace la crème fraîche pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose. C’est un substitut génial qui permet de découvrir de nouvelles façons de cuisiner et d’associer les saveurs.

Quant au pois chiche, autre ingrédient essentiel du houmous il fait partie de la famille des légumineuses ! Les légumineuses dîtes vous ?

Un mini rappel s’impose ! Et puis comme ça la prochaine fois qu’un amateur de chair fraîche fera la remarque qu’un plat végétarien est nul en protéines, vous aurez de la ressource !

Car, OUI, une portion de pois chiche contient autant de protéines qu’un morceau de viande ! Pour les même quantités !

Les légumineuses sont riches en glucides et pauvres en matières grasses. Elles possèdent des sucres lents en grande quantité, qui se libèrent doucement dans le sang et ont donc un indice glycémique bas. Les légumineuses ont l’avantage d’être riches en protéines, et les protéines végétales ne tarissent pas d’éloges ! Contrairement aux protéines animales, elles ne possèdent ni cholestérol, ni acides gras saturés. Seul bémol, elles ne possèdent pas un large répertoire d’acides aminés. Il faut donc les combiner avec d’autres aliments.

Cette recette agrémentée à la betterave apporte une note colorée et originale, et côté santé : très riche en acide folique donc au top pour les femmes enceinte, très riche en vit’ C, potassium & anti oxydants ! 

Je vous propose de les déguster soit en apéritifs avec des pickles ou encore sur des toast de pain au levain avec un peu de ciboulette, féta & pleins de légumes croquants !

4
 

Ingrédients:

  • 1 betteraves crues ou cuites de taille moyenne
  • 300g de pois chiche cuits (à laisser tremper crus 24H puis cuire à la vapeur 1H30 à 2H, moins si c’est à la casserole. 
  • 2 gousse d’ail
  • 1 jus d’agrumes, ici citron vert
  • 1 grosse cuillère à soupe de purée de sésame 
  • 8 feuilles de menthe fraîche ou autre herbe 
  • Gomasio & poivre
  • 1 bon mixeur.

Consignes:

LES BETTERAVES : Si elles sont encore crues alors vous avez 2 options : si vous avez un extracteur, vous pouvez en extraite le jus ainsi que les fibres, boire la moitié du jus et mettre le reste dans votre houmous, ainsi que les fibres. Ou alors, vous pouvez la cuire à la vapeur, la faire refroidir et l’utiliser ensuite pour le houmous. 

HOUMOUS :

Placez dans votre mixeur les pois chiche cuits, rincés et égouttés, les betteraves coupées grossièrement. Mixez. PATIEMMENT. jusqu’à obtenir une texture LISSE ! ( ou presque!). 

Ajoutez à cette préparation toutes les autres ingrédients ! Et en fonction de l’épaisseur que vous souhaitez donner à votre houmous, rajoutez un peu d’guis de sésame ou d’olive en émulsionnant votre houmous.. sa consistance devidbar de plus en plus crémeuse.. surtout si vous avez bien mixé, avec patience ! 

Cette recette n’est pas compliquée mais il faut quand même bien respecter quelques dosages, comme celui de la crème de sésame, qui peut à forte dose rendre et le houmous trop fort.

Ce houmous se conserve 1 semaine au frigo, sous un film plastique & il sera encore meilleur si vous le cuisinez la veille.

 

LOVE.