Houmous à la betterave.

1

Voici une recette idéale pour les apéritifs ou brunchs de début de printemps !

2

Le houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient composée principalement de pois chiche et de tahin,une sorte de purée de sésame broyé à la meule.

En fait, en arabe houmous signifie pois chiche ! Le nom complet de cette recette de crème de pois chiche et de sésame est en réalité: « houmous bil tahini ».

La purée de sésame avec son goût de noisette particulièrement prononcé offre une texture idéalement crémeuse. On trouve le tahini (ou tahin) dans les magasins bio, on peut s’en servir pour accompagner des quiches, potages, salades ou on peut même en mettre dans un yaourth nature avec du sucre ou du miel ! En fait ce produit végétal remplace la crème fraîche pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose. C’est un substitut génial qui permet de découvrir de nouvelles façons de cuisiner et d’associer les saveurs.

Quant au pois chiche, autre ingrédient essentiel du houmous il fait partie de la famille des légumineuses ! Les légumineuses dîtes vous ?

Un mini rappel s’impose ! Et puis comme ça la prochaine fois qu’un amateur de chair fraîche fera la remarque qu’un plat végétarien est nul en protéines, vous aurez de la ressource !

Car, OUI, une portion de pois chiche contient autant de protéines qu’un morceau de viande ! Pour les même quantités !

Les légumineuses sont riches en glucides et pauvres en matières grasses. Elles possèdent des sucres lents en grande quantité, qui se libèrent doucement dans le sang et ont donc un indice glycémique bas. Les légumineuses ont l’avantage d’être riches en protéines, et les protéines végétales ne tarissent pas d’éloges ! Contrairement aux protéines animales, elles ne possèdent ni cholestérol, ni acides gras saturés. Seul bémol, elles ne possèdent pas un large répertoire d’acides aminés. Il faut donc les combiner avec d’autres aliments.

3

Cette recette agrémentée à la betterave
apporte une note colorée et originale !

Je vous propose de les déguster soit en apéritifs avec des petits sticks de sésame ou des gressini ou encore sur des toast de pain avec un peu de ciboulette !

4
5

Ingrédients:

  • 2 betteraves cuites de taille moyenne
  • 300g de pois chiche
  • 2 gousse d’ail
  • 1 jus de citron vert
  • 1 grosse cuillère à soupe de tahini
  • 8 feuilles de menthe fraîche
  • 1 cas d »amande en poudre
  • Sel & poivre
  • 1 cac de sésame pour la déco.
  • 1 mixeur.

Consignes:

Placez dans votre mixeur les pois chiche rincés et égouttés, les betteraves coupées grossièrement. Mixez.

Ajoutez à cette préparation les gousses d’ail, le jus de citron, le tahin, la poudre et la menthe. Enfin tous le reste des ingrédients excepté les graines de sésame !

Mixez le tout puis salez et poivrez à convenance. Il faut bien sentir le jus de citron et la menthe.

Tout est question d’équilibre.

Cette recette n’est pas compliquée mais il faut quand même bien respecter quelques dosages, comme celui de la crème de sésame, qui peut à forte dose rendre le houmous trop fort. Ce houmous se conserve 1 semaine au frigo, sous un film plastique & il sera encore meilleur si vous le cuisiné la veille.

6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s