Veggie wraps !

Butternut- boulgour – chèvre frais – roquette – noisette.

1

Voici une jolie recette de wrap végétarien, originale, colorée et de saison !

La saison des courges touchant à sa fin, je voulais une dernière fois utiliser une cucurbitacée !

Nous avons croisé le potimarron,  la citrouille mais je ne vous ai pas offert de recette avec la célèbre courge butternut.

Cette variété de courge à la forme d’une poire, beige-dorée, est exquise en velouté, son doux goût de potimarron, de beurre et de pomme de terre se marie aussi bien rôti qu’en pâtisserie !

Aujourd’hui la voici rissolée en petits cubes dans de l’huile d’olive!

Niveau apports santé la réputation de la courge est déjà faîte, inutile de vous répéter ses vertus vitaminées et antioxydantes dues en parti au béta-carotène.

De plus, la richesse de la courge d’hiver en potassium lui confère des vertus intéressantes au niveau cardio-vasculaire; une alimentation riche en potassium possédant des effets hypotenseurs reconnus.

Pour finir, elle est une excellente source de vitamine A qui est l’une des vitamines les plus polyvalentes, collaborant à plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.

J’ai associé le butternut au boulgour, qui est un dérivé de blé à qui à été enlevé la particule de son qui enveloppait le grain à l’origine. C’est une céréale très utilisée au Moyen Orient. Elle a un index glycémique peu élevé grâce à ses fibres. Le boulgour est donc conseillé aux personnes en surpoids ou diabétiques mais par contre et contrairement à mon habitude, cette recette comprend du blé donc du gluten, donc les personnes coeliaques ou intolérantes au gluten pourront remplacer le boulgour par du QUINOA !!

Le butternut allié au boulgour va former l’apport nutritionnel essentiel du wrap: céréale + légume.

On va y ajouter des feuilles de roquette au goût poivré, du fromage de chèvre pour la fraîcheur et la douceur et aussi quelques noisettes !

2

Cette recette sent le printemps ! Place aux ingrédients !

3

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 tortilla mexicaines au blé (type kit pour burritos)
  • 1/2 butternut
  • 1 verre de boulgour
  • 1 chèvre frais type Petit billy
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
  • 2 belles poignées de roquette fraiche
  • 2 poignées de noisettes décortiquées
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Temps de préparation: 30 minutes.

Budget: 10 euros.

Lavez votre demi butternut, coupez le en gros morceaux puis plongez les dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, plongez parallèlement le boulgour dans un volume bouillant de 2 verres d’eau. La cuisson de boulgour c’est 1 volume de boulgour pour 2 volumes d’eau. Attendez 7 minutes puis égouttez le.

Une fois le butternut cuit, coupez le en petits dés et faîtes les revenir dans une poêle chaude avec l’huile d’olive, du sel et du poivre. Au bout de 5 minutes rajoutez le boulgour et faîtes cuire et se mélanger les deux ingrédients. Votre base est prête. Réservez à température ambiante.

Mélangez la crème et le chèvre d’un côté, la roquette avec de l’huile d’olive, sel et poivre de l’autre.

On passe au dressage !

Sur une planche, placez au milieu de vos tortillas la roquette, le fromage frais par petites touches, le mélange butternut/boulgour, puis pour finir quelques noisettes pour ajouter du croquant.

Comme ceci:

4

Roulez alors les wraps de manière à bien serrer la garniture.

Coupez les wraps végétariens en 3.

C’est prêt!

5
6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s