KarjalanPiirakka ou Tarte de Carélie !

1

Voilà une nouvelle spécialité finlandaise que je voudrais partager avec vous aujourd’hui !
Parce que si j’écris sur ce blog ce n’est pas seulement pour mettre en exergue mes recettes, mes recherches et essayer de faire de jolies photos, c’est surtout pour partager avec vous des choses qui me tiennent à coeur et qui, je pense, pourraient vous faire plaisir.

Ainsi aujourd’hui voici les tartes traditionnelles de Carélie: les karjalanpiirakkat!

La tarte de Carélie est une pâtisserie traditionnelle finlandaise, avec une mince coque de seigle qui renferme du riz au lait: « ohraryynipuuroa », une sorte de porridge.

L’origine de cette recette est médiévale et vient du nord ouest de la Russie où on nommait cette petite tarte des « Kalitki » ou « Kalitta » mais de nos jours ces tartelettes sont surtout connues en Finlande, proche voisine de la Russie et ex pays conquit.

La Finlande et la Carélie ont longtemps été convoitées par la Suède et la Russie et c’est donc chargé d’histoire que cette recette s’est élaborée avec le temps. A travers une pâte douce et fermentée, un appareil dense et moelleux et une garniture délicate comme les finlandais qui sont toujours restés fidèles à eux même et à leur Terre dans les moments sombres de l’histoire.

Aujourd’hui la karjalanpiirakka est un symbole d’amour et de durée dans le temps d’un peuple à sa Terre.

Karjalanpiirakka alias Tarte de Carélie est inscrite depuis 2003 comme une spécialité traditionnelle de l’Union européenne. Selon la définition la pâte doit être d’au moins la moitié du seigle et l’appareil peut seulement être une bouillie de riz, d’orge ou de pommes de terre.

Les karjalanpiirakkat se servent traditionnellement avec une brouillade d’oeufs. Pour ma part je préfère ma petite variante frenchie, je vous suggère de les accompagner avec un fromage frais fouetté et crémeux mélangé avec de l’aneth et des chutes de saumon ou de truite fumée ! YUMMI YUMMI

C’est une recette salée parfaite pour être emportée avec soi le midi avec une salade ou pour accompagner une soupe le soir par exemple. Cette spécialité un peu roborative remplace aisément les sandwiches!

2

Ingrédients pour environ 15/20 karjalanpiirakka:

Pour le porridge:

  • 300ml d’eau
  • 170g de riz rond
  • 800ml de lait demi-écrémé
  • 2 cuillères à café de crème fraiche
  • Une pincée de sel de guérande
  • Une 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée

Pour la pâte:

  • 400ml d’eau
  • Environ 200g de farine de seigle
  • 100g de farine de blé

Finitions:

  • 50g de beurre fondu
  • Une cuillère à soupe de lait
  • Une cuillère à soupe d’eau

Accompagnement:

  • Un fromage frais fouetté type Paysan Breton
  • 6 branches d’aneth fraîche
  • Un ramequin de chutes de saumon ou de truite fumé
  • Sel & poivre
3

Consignes:

L’appareil à porridge:

Faîtes bouillir l’eau puis ajoutez le riz. Laissez cuire 5 minutes et ensuite ajoutez au mélange le lait, la muscade et le sel. Mijotez le porridge pendant 45 minutes environ, jusqu’à ce que le porridge ait entièrement assimilé le liquide. Réservez à l’air libre.

La pâte:

Allumez votre four à 225°C.

Mélangez les farines et l’eau ensemble jusqu’à obtenir une pâte un peu molle.

Farinez le plan et divisez la pâte en 15 portions égales afin de les aplatir ensuite en des « ovales ronds ». (Une photo arrive bientôt!)

Garnissez de deux cuillères à soupe de porridge les tartelettes puis rabattez et pincez les côtés avec le majeur et le pouce.

Enfournez pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les tartes brunissent.

Après avoir fait fondre le beurre, mélangez-le avec l’eau et le lait et trempez un à un chaque karjalanpiirakka sortant du four dans le mélange afin de lui donner une jolie couleur et un moelleux supplémentaire!

Ces karjalanpiirakka se conservent une bonne semaine dans des tissus en lin ou en coton. Faîtes donc ces petites tartes le week-end et vous en aurez d’avance pour tous vos déjeuners de la semaine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s