Façon mini tartes ou grand modèle, voici une recette à base de fenouil, joli légume, riche en anti-oxydants & vitamines C

1

Je trouve que le fenouil se marie bien à l’orange, son acidité & son côté sucré.

Avec un peu de coriandre & de gingembre pour un petit coup de fouet, ces petites tatins sont toutes à vous !

 

4

 

Pour la base, c’est une pâte brisée au curcuma !

 

Ingrédients pour 1 tarte ou plusieurs tartelettes :

  • 200g de farine de blé T65
  • 100g de beurre demi sel mou
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 3 bulbes de fenouils moyens
  • 10cl de pur jus d’orange
  • 5cl de sirop d’agave (ou miel d’accacia)
  • 1 petit morceau de gingembre ( 1 cuillère à café )
  • Sésame
  • Sel de poivre
  • Huile d’olive extra vierge & beurre
  • Feuilles de coriandre

8

Pour la pâte à tarte :

Dans une calotte, mélangez la farine, le curcuma et le beurre en morceaux. Malaxez. Une fois le beurre incorporé, ajoutez le blanc d’oeuf et formez un pâton homogène. Fraisez 2 ou 3 fois (c’est à dire poussez et écrasez la pâte à la main sur le plan de travail). Ne malaxez pas trop, la pâte deviendra élastique. Une fois une jolie boule obtenue, réservez la au frais pendant 25 minutes minimum.

Et tandis que que la pâte repose, allumez votre four à 180° & occupons nous des fenouils :

Découpez les tiges des bulbes de fenouils (et gardez les pour un risotto par exemple!) & découpez des tranches/rondelles de 0,5cm les bulbes. Chaque bulbe doit environ produire 4 à 5 tranches. ATTENTION, veillez à garder les tranches bien pleines, pour avoir un visuel parfait. C’est LA CLE pour une jolie tarte, que les morceaux dans les tranches de fenouils ne soient pas éparpillés, que les tranches se tiennent.

Faîtes chauffer de l‘huile d’olive et du beurre dans votre poêle: une fois le beurre crépitant, placez vos tranches. Laissez les colorer 2 minutes puis retournez, en faisant attention à ne pas les casser.

Râpez un peu partout du gingembre, arrosez de jus d’orange, & aspergez de sirop d’agave les tranches. Couvrez avec un couvercle et laissez à feu doux, cuire 3 minutes. Puis retounez les fenouils précautionneusement et répétez l’opération avec le sirop d’agave. Poivrez.

Le jus d’orange sucré doit commencer à devenir sirupeux, et les fenouils légèrement translucides. C’est prêt !

Assemblage :

Si vous utilisez un grand moule à tarte, beurrez le & rajoutez du papier sulfurisé. Moi j’ai utilisé des petits moules en silicones.

Au fond du moule : parsemez de graines de sésame. Puis, disposez une tranche de fenouil (1 par tartelette ou toutes pour le grand moule), en faisant attention à ne pas les abîmer.

Ajoutez le jus sur chaque fenouil & salez.

Enfin, découpez des petits ronds (ou un grand) et piquez à la fourchette pour que la pâte ne monte pas trop à la cuisson. Déposez la pâte sur les fenouils, et veillez bien à scinder les rebords.

Enfournez pour 20 minutes environ, il faut que la pâte soit bien dorée et cuite !

Lors du démoulage, il faut être doux avec la tatin, mais normalement on y arrive sans encombre 😉

 

2