Idées de sandwiches végétariens.

Courgette crue, oignon rose fondant au sirop d’agave, comté & curcuma.

Caviar d’aubergine, chèvre, roquette & noisettes.

P1030980bis

Voici deux idées de sandwiches pour l’été, pour changer des traditionnels jambon-beurre ou thon-crudités & varier les plaisirs !

L’été est la saison des picnics & il n’y a rien de mieux que de bons sandwiches originaux garnis de bons produits frais harmonieusement assemblés par vos soins !

Mon premier est un sandwich monochrome jaune, grâce à la moutarde, au comté, à la courgette jaune & au curcuma. L’oignon transparent rosé offrant une touche de fraîcheur.

Mon deuxième est un sandwich étonnant, au caviar d’aubergine doux comme l’amour, à la roquette piquante comme l’herbe sous les fesses, au chèvre, & aux noisettes croquantes sous la dent comme les vacances !

P1040043bis

P1040045bisbis

Recette pour sandwich courgette – comté – oignon rôti & curcuma :

Ingrédients pour 2 personnes :

Budget pour 2 sandwiches : 3,20 euros.

  • 1 belle baguette de tradition
  • 1 petite courgette jaune
  • 2 oignons roses moyens
  • 100g de comté jurassien
  • 4 cac de moutarde de Dijon
  • 2 cac de sirop d’agave
  • 3 pincées de curcuma

Faîtes des lamelles de comté et de courgettes. Coupez en 4 rondelles chacun de vos oignons.

Dans une poêle chaude légèrement huilée déposez vos morceaux d’oignons délicatement afin de ne pas briser les ronds. Badigeonnez les de sirop d’agave et laissez les rôtir 5 minutes en retournant à mi cuisson. Salez, poivrez.

Tartinez vos demies traditions de moutarde, puis superposez lamelles de courgette et de comté. Terminez avec les rondelles d’oignon puis saupoudrez de curcuma.

Emballez dans du papier aluminium si vous prévoyez de l’emporter. L’aluminium conservera très bien l’oignon confit.

P1030972bis

Recette pour sandwich aubergine – roquette – chèvre & noisettes :

Ingrédients pour 2 personnes :

Budget pour 2 sandwiches : 4 euros.

  • 1 belle baguette de tradition
  • 2 aubergines
  • 1 bûche de chèvre
  • 4 poignées de roquette
  • quelques noisettes
  • huile d’olive, sel, poivre.

Le caviar d’aubergine :

Allumez votre four thermostat 8 (200°). Lavez puis coupez vos aubergines en deux et badigeonnez leur faces charnues d’huile, sel & poivre. Sur une plaque de four avec papier cuisson, enfournez les aubergines (face chair en l’air) pour 35 minutes dans la partie haute du four.

A la fin de la cuisson vous devez pouvoir creuser à la petite cuillère dans l’aubergine comme dans du beurre. Récupérez la chair, puis mixez la finement avec du sel & du poivre. Simplement.

Noisettes torréfiées : dans une poêle chaude jetez vos noisettes, et laissez les se torréfier quelques minutes. Quand vous sentez qu’elles brunissent & que leurs arômes se développent puissamment, c’est que c’est bon !

Assemblage : Tartinez chaque demie tradition de caviar d’aubergine, disposez des tranches de chèvre (5 par sandwich), de la roquette de façon généreuse puis saupoudrez de noisettes torréfiées.

PASSEZ UN BEL ETE !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédits

Sauf mention contraire, l'ensemble des éléments sur ce blog (textes et photographies) m'appartiennent. Sans autorisation écrite préalable de ma part, je vous demanderai de ne pas vous approprier mes photos et textes sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.