Salade d’oranges sanguines.

1

Adieu ananas litchi et compagnie, aujourd’hui voici une jolie salade d’oranges pétillantes !

2

Nous sommes pile dans l’époque de l’orange sanguine qui a débuté sa saison début janvier!

Il existe différentes sortes de sanguines, j’ai choisi ici une orange semi-sanguine bio originaire de Corse qui porte le nom de Tarocco, très populaire en Italie et reconnue pour être l’une des meilleures oranges sanguines. Sa chair est douce, savoureuse mais garde l’acidité caractéristique des sanguines.

D’où vient cette couleur sanguine ?

La coloration sanguine est due à la présence d’anthocyanine (le colorant des myrtilles!), pigment rare chez les agrumes dont la couleur est habituellement due à une autre famille de pigments : les caroténoïdes (pigment de la tomate).

Les anthocyanes sont des antioxydants dont les vertus pour notre santé sont mises en avant par la recherche actuelle.La quantité du colorant est importante lorsque les températures descendent en-dessous des 13 degrés.

Voici donc une jolie petite recette pour transformer votre matin quotidien en une pétillante et colorée journée ou bien pour offrir à vos invités un dessert frais et léger!

3

Temps de préparation:5-10 minutes.

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 belles oranges sanguines Tarocco
  • 1 cas de pépites de chocolat noir
  • 1 cas de graines de courge
  • 1 cas d’amandes effilées
  • 4 amandes
  • 1 cac de sucre roux
  • 1 cac de cannelle en poudre

Consignes:

Pelez les oranges et ôtez le plus possible les pelures et les membranes blanches de l’orange.

Coupez en deux les quartiers d’une orange et gardez les quartiers entiers de l’autre fruit.

Faîtes chauffer à feu très vif une poêle et torréfiez les amandes effilées. Elles doivent brunir sans noircir. La torréfaction est en effet l’action d’exposer un aliment à un feu direct. Et donc quand l’aliment ne contient pas d’eau comme ces amandes, ses sucres et ses acides développent et multiplient ses arômes !

Pendant que vous torréfiez les amandes, disposez harmonieusement dans un plat vos oranges.

Saupoudrez ensuite de cannelle, de sucre roux, de graines de courge, des amandes effilées et entières et enfin, pour la gourmandise, de pépites de chocolat noir. Noir car plein d’anti-oxydants et surtout parce qu’il apporte caractère et amertume.

Vous pouvez préparer cette salade à l’avance en la conservant au frigo, mais s’il vous plait n’oubliez pas de la sortir 15 min avant de la déguster, afin que l’orange puisse royalement déployer ses saveurs..

4

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédits

Sauf mention contraire, l'ensemble des éléments sur ce blog (textes et photographies) m'appartiennent. Sans autorisation écrite préalable de ma part, je vous demanderai de ne pas vous approprier mes photos et textes sans en avoir mis le lien d'origine et le crédit.